Menu
Communiqués et dossiers de presse

André Syrota élu Vice-Président de Science Europe, un regroupement de 50 agences de financement et organismes de recherche en Europe

25 Oct 2011 | Par INSERM (Salle de presse) | Institutionnel et évènementiel

Science Europe, association regroupant 50 agences de financement et organismes de recherche issus de 23 pays européens vient de naître le 21 octobre à Berlin. Il s’agit d’une structure qui vise à promouvoir les intérêts de ses membres pour renforcer la recherche européenne et participer à la construction de l’Espace européen de la recherche.

Science Europe devient le représentant reconnu des principaux organismes de recherche et agences de financement nationaux en Europe. Il interagit avec des entités telles que les universités européennes, les organismes scientifiques intergouvernementaux européens et la Commission européenne afin de promouvoir un espace européen de la recherche cohérent. Les structures et actions de Science Europe visent à prendre en considération les intérêts et opinions des chercheurs de l’ensemble des systèmes de recherche en Europe.Science Europe comprendra 6 comités scientifiques couvrant toutes les disciplines y compris les sciences humaines et sociales.

Les 50 premiers organismes membres de Science Europe réunis en Assemblée le 21 octobre dernier à Berlin viennent d’élire leur Président, leurs 2 Vice-Présidents ainsi que leur comité de gouvernance composé de 7 membres (cf. détails ci-dessous).

Le président de Science Europeest Paul Boyle, Chief Executive of the Economic and Social Research Council (ESRC) and Research Council UK (RCUK).

André Syrota, P-DG de l’Inserm et nouveau Vice-Président de Science Europe se réjouit de cette initiative et s’efforcera de répondre au mieux aux préoccupations spécifiques des organismes de recherche.Les organismes de recherche membres deScience Europe représentent plus de la moitié des financements de la recherche en Europe.

Cette nouvelle structure basée à Bruxelles a vocation à accélérer la mise en œuvre des actions de la feuille de route pour la réalisation de l’espace européen de la recherche établie en 2009 par les EuroHORCS (1) et l’ESF (2).

Science Europe:
President: Paul Boyle, Chief Executive of the Economic and Social Research Council (ESRC) and Research Council UK (RCUK)
Vice-President: André Syrota, President and CEO of the French National Institute of Health and Medical Research (Inserm)
Vice-President: PärOmling, former General Director of the Swedish Research Council (VR)
Governing Board members:
– Franci Demšar, Director of the Slovenian Research Agency (ARRS)
– Matthias Kleiner, President of the German Research Foundation (DFG)
– Christoph Kratky, President of the Austrian Science Fund (FWF)
– Toivo Maimets, Chairman of the Estonian Science Foundation (ETF)
– Karl Ulrich Mayer, President of the Leibniz Association, Germany
– Elisabeth Monard, Director General of the Research Foundation Flanders (FWO)
– József Pálinkás, President of the Hungarian Academy of Sciences (MTA)

Notes

(1) EUROHORCs (European Heads of Research Councils) était une association européenne des dirigeants des organismes de recherche et agences de financement. Elle a été dissoute le 20 octobre 2011.
(2) European Science Foundation

Contacts
Contact Presse
rf.mresni@esserp
fermer