Menu
Communiqués et dossiers de presse

Science / Fiction : voyage au coeur du vivant

29 Mar 2010 | Par INSERM (Salle de presse) | Institutionnel et évènementiel

Il était une fois la science et la fiction, le réel et l’imaginaire. Une rencontre surprenante !

Les 29 tableaux de l’exposition « Science / Fiction : voyage au cœur du vivant » font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d’images Serimedis de l’Inserm et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Les photographies scientifiques uti¬lisées recouvrent l’ensemble des thématiques de recherche de l’Inserm : neurosciences, cancer, immunologie, etc.

Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, spirales imposantes, alphabets codés, … d’où viennent ces images énigmatiques ? Du cœur même du vivant, observé à l’échelle microscopique, et des œuvres de Jules Verne.

Ces photomontages créés par Eric Dehausse, iconographe de l’Inserm, sont réunis dans un grimoire géant posé au sol : le visiteur peut feuilleter ce livre du savoir et du rêve en recomposant lui-même les surimpressions d’images. Les pages s’en échappent, investissant l’espace d’exposition où le public peut se promener le temps d’un voyage ludique et pédagogique.

Sur chaque panneau, des légendes accompagnent ces noces insolites de la fiction et de la connaissance. L’écrivain Bernard Werber, auteur de La Trilogie des fourmis, s’est prêté à l’exercice. Dans un film accompagnant l’exposition, Bernard Werber raconte son expérience d’immersion dans ces tableaux.

« Dans le titre Science/Fiction, voyage au cœur du vivant », explique-t-il, « il y a : Science, c’est l’endroit où les choses bougent, où cela va faire changer le monde ; Fiction : on n’est pas bloqué par le réel, on peut aller au¬delà de la science. Il faut surprendre car la science est aussi un divertissement, un spectacle ».

expo-science-fiction

© Inserm Unité 676 / Pascal Dournaud – Hector Servadac, Jules Verne – Musée Jules Verne (Ville de Nantes) – Photomontage : © Inserm / Eric Dehausse

fermer